Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Maladie de Lyme : la pression monte en France
Article mis en ligne le 2 août 2016

En septembre prochain, la ministre Marisol Touraine annoncera un plan de lutte contre la maladie de Lyme, répondant ainsi aux attentes des médecins et des associations. Mais l’été est là, et avec lui les balades dans la nature. Alors, avant l’automne, consultez la carte interactive qui présente les départements où les tiques sont les plus présentes.

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie due à la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par la morsure de tique du genre Ixodes. Le traitement de cette maladie consiste en une antibiothérapie pour tuer les bactéries. Souvent mal soignée et mal diagnostiquée, la maladie de Lyme fait de plus en plus parler d’elle en France où elle touche 27.000 personnes chaque année, d’après les statistiques officielles. La maladie de Lyme est la première maladie vectorielle en Europe.

Or, si elle n’est pas détectée, la maladie peut conduire à des complications neurologiques graves. (...)

Le 29 juin 2016, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a reçu les associations de malades et annoncé qu’un plan de lutte contre la maladie serait dévoilé en septembre prochain. D’après le ministère des affaires sociales et de la santé, ce plan d’action national visera à renforcer la prévention, le diagnostic, et à améliorer la prise en charge des patients.

Mais les médecins aussi sont en attente de nouvelles mesures. Le 13 juillet dernier, une centaine d’entre eux a lancé un appel publié dans L’Obs demandant le financement de nouveaux tests de détection de la maladie. (...)

de nombreux patients ne seraient pas traités correctement à cause de mauvais diagnostics. En parallèle, en octobre, les associations suivront de près le procès en appel de Viviane Schaller : cette biologiste médicale avait été condamnée en 2014 à neuf mois de prison avec sursis pour avoir utilisé des tests non-homologués en France. (...)