Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Mal-logement : l’intervention militante surprise de Blanche Gardin au festival We Love Green
#Guyane #precarite #AbbePierre
Article mis en ligne le 14 juin 2023

L’humoriste a surpris tout le monde ce vendredi soir à Vincennes, en intervenant sur scène pour la Fondation Abbé Pierre, dont elle est proche. Pendant huit minutes, elle a pris la parole avec Aymeric Lompret contre le mal-logement.

Les fans de PLK ont eu une drôle de surprise ce vendredi soir au festival We Love Green. À 21 heures, quinze minutes avant que le rappeur ne monte sur scène, les lumières du chapiteau La Clairière se sont éteintes subitement. Les grands écrans ont arrêté de diffuser les publicités pour Greenpeace, Amnesty International et Oxfam France… Et un des responsables du rassemblement culturel, chargé de la scène Think Tank, a pris la parole : « On va vous demander cinq minutes pour parler d’un problème important, le mal-logement, et pour en parler, je vous demande d’accueillir Blanche Gardin et Aymeric Lompret ».

Stupeur et clameur parmi les milliers de jeunes spectateurs, qui ont vu apparaître les deux humoristes. Ils n’étaient pas annoncés sur le programme du jour, juste sur certains documents écrits en tout petit. « C’est un truc de ouf » souffle une jeune festivalière. Blanche Gardin se fait de plus en plus rare sur scène, qui plus est en festival, mais elle est impliquée depuis longtemps aux côtés de la Fondation Abbé Pierre. L’humoriste, qui a récemment fustigé Amazon sur les réseaux sociaux, a été elle-même à la rue et s’est engagée depuis plusieurs années contre le mal-logement, notamment en reversant le produit de spectacles à cette fondation dont elle est proche.

Sur la scène de We Love Green, les deux humoristes commencent par des vannes. (...)

« Il faut qu’on change le monde, il faut qu’on exige un monde plus solidaire, on sera plus heureux si on est solidaire, conclut Blanche Gardin. Il faut faire un don à la Fondation Abbé Pierre, qui finance 800 projets par an, des vraies solutions contre le mal-logement. Il suffirait de généraliser ces solutions pour sortir tous ces gens de la misère. La misère n’est pas une fatalité, c’est un choix politique. »

« On compte sur vous », lance Aymeric Lompret. Huit minutes d’intervention et puis s’en vont sous les vivas et les applaudissements (...)