
Cette nouvelle plate-forme, « média d’interpellation pour apporter une réponse collective » aux discours sexistes, est lancée mardi 14 octobre.
Un nouvel outil pour lutter en commun contre le sexisme ambiant. Mardi 14 octobre, à 14h, le site MachoLand.fr, « plate-forme d’action collective », voit le jour. L’esprit de MachoLand est né voilà un an. A l’époque, Elliot Lepers, activiste numérique, et Clara Gonzales, militante féministe, sont « choqués par le manifeste des 343 salauds », ce plaidoyer pour les clients de prostituées. Face à ce qu’ils considèrent comme « un point de rupture », ils créent la plate-forme "343 connards", qui connaît un succès d’audience et les conduit à rencontrer la militante féministe Caroline De Haas. Le courant passe et le trio s’attelle à créer une plate-forme plus ambitieuse, destinée à fédérer des actions, pour « faire baisser le niveau de tolérance au sexisme », résume Clara Gonzales.
Outil inédit, MachoLand se veut un « facilitateur d’action », explique Elliot Lepers, habitué à plancher sur les moyens de mobilisation collective sur internet. Un outil participatif, simple d’usage, sur lequel chacun peut proposer une action. L’équipe bénévole – les trois fondateurs aidés par une dizaine de personnes – se chargeant de mettre en forme et en mouvement celles qui seront sélectionnées.
Publicités, discours politiques, événements nationaux ou locaux... toutes les formes de sexisme pourront y être épinglées. Comme le présentent ses concepteurs : « C’est par le biais d’une action virtuelle de masse – sur Facebook, Twitter, par email et pourquoi pas en portant plainte – que le site proposera de mettre en place, que toutes celles et ceux qui voudront réagir le pourront. Et faire entendre leur voix ! » (...)