
– L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a annoncé mercredi son retrait de Somalie, après 22 ans de présence continue dans ce pays en état permanent de guerre civile, invoquant de graves problèmes de sécurité rendant impossible sa mission d’aide aux populations.
MSF, qui était l’une des rares ONG internationales encore présente en Somalie, « entame la fermeture de toutes ses activités humanitaires en Somalie (...) à partir d’aujourd’hui, » a annoncé le président de MSF-International, Unni Karunakara, à la presse à Nairobi.
MSF quitte la Somalie « en raison du déséquilibre insoutenable entre les risques auxquels nos équipes sont confrontées, les compromis que nous devons faire et notre capacité à fournir une assistance aux victimes somaliennes », a-t-il ajouté.
« Le respect des principes humanitaires, toujours fragile dans les zones de conflit, n’existe plus en Somalie aujourd’hui, » a-t-il estimé, soulignant que l’organisation, qui se retire très rarement entièrement d’un pays, continue d’opérer dans des zones aussi dangereuses que la Syrie et l’Afghanistan.
Dans un communiqué, MSF dit avoir pris sa décision « à la suite d’agressions extrêmement graves sur les équipes dans un contexte où les groupes armés et les autorités civiles tolèrent, voire soutiennent les assassinats, les enlèvements et les attaques à l’encontre des travailleurs humanitaires. » (...)