Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Tchernoblaye
MOX à la centrale nucléaire : le Blayais sur les traces de Fukushima
Communiqué du 30 mai 2013
Article mis en ligne le 3 juin 2013

Avant tout, l’association Tchernoblaye rappelle qu’une centrale nucléaire est quasiment aussi dangereuse et nocive avec ou sans MOX, ce combustible nucléaire contenant du plutonium. Dans les deux cas, elle peut dévaster une région entière en cas d’accident, elle produit des déchets radioactifs qui vont rester dangereux pendant des millions d’années, elle rejette continuellement dans l’eau et dans l’air des produits et des gaz radioactifs dangereux pour la nature et les êtres vivants.

Pour autant, la décision d’EDF d’utiliser du MOX dans les 4 réacteurs de la centrale du Blayais relève de l’aveuglement et de l’irresponsabilité. Les dirigeants d’EDF semblent vouloir suivre le dramatique exemple de la centrale de Fukushima dont un réacteur contenait du MOX (vendu par le français Areva). Pour mémoire, l’inhalation d’un millionième de gramme de plutonium suffit à déclencher un cancer.

Par ailleurs, la situation critique qui s’est produite lors de l’inondation de la centrale nucléaire du Blayais, pendant la fameuse tempête de décembre 1999, présente de nombreuses similitudes avec la catastrophe qui a eu lieu à Fukushima 12 ans plus tard. La chance ne sera probablement pas toujours au rendez-vous pour suppléer les inévitables défaillances des humains qui prétendent construire et exploiter des centrales nucléaires "en toute sûreté".

La centrale du Blayais a dépassé depuis juin 2011 les 30 ans de durée de vie prévus à l’origine, mais EDF veut faire fonctionner cette centrale vétuste au moins 10 ans de plus. Qui plus est, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), prétendument "indépendante", est en réalité soumise aux diktats d’EDF. Il est donc clair que la population de la région, voire de la France et de l’Europe, est plus que jamais mise en danger par la centrale du Blayais.

Enfin, il faut rappeler la fameuse "passe d’arme" sur le MOX entre le PS et EELV dans la préparation des échéances politiques de 2012. L’arrêté ministériel autorisant EDF à charger en MOX les quatre réacteurs de la centrale du Blayais démontre parfaitement, si cela était encore nécessaire, que c’est bien le lobby nucléaire qui dicte sa loi au personnel politique, et ce quelle que soit la composition du gouvernement.