
La Marche devrait réunir les Sans-Papiers venant des 28 pays de la Communauté Européenne, pour converger sur le Parlement européen de Strasbourg afin d’y réclamer auprès des députés une Résolution en faveur de la régularisation globale de tous les Sans-Papiers, capable d’orienter les Etats membres dans leur politique d’immigration pour les années à venir.
La crise économique et sociale touche en priorité les populations les plus précaires dont font partie les Sans-Papiers. Partout, la réponse affirmée des politiques est rigueur, austérité et aussi croissance. L’austérité, les Sans-Papiers connaissent.
(...) Cette Marche européenne est d’abord dirigée contre les lois de répression (arrestation, rétention, expulsion) dont les Etats européens se sont dotés, depuis la création de « l’espace Schengen », pour traiter la question de l’immigration. Le niveau d’application des ces lois étant depuis quelques années revu à la hausse par un certain nombre de ces Etats, en tout premier lieu la France, il est temps pour les migrants de tirer la sonnette d’alarme au plus haut niveau de souveraineté en Europe, autrement dit le Parlement de Strasbourg.
Mais cette Marche est aussi organisée pour déposer auprès des députés un cahier de doléances assorties de propositions issues de l’expérience de la très dure condition des Sans-Papiers et de leur lutte, réflexion collective que l’on peut faire commencer historiquement avec l’occupation et l’expulsion de l’Eglise St Bernard à Paris en août 1996.
Parmi les doléances : l’arrêt des contrôles au faciès, la fermeture des centres de rétention, la fin des expulsions chiffrées et programmées.
Au chapitre des propositions : la délivrance de la carte de 10 ans pour tous, seul titre de séjour permettant d’engager un projet viable d’intégration et également la création de commissions tripartites (préfecture, consulat, délégation de Sans-Papiers), instances capables de mettre en oeuvre le mouvement raisonnable et juste des régularisations et d’empêcher la brutalité des expulsions. (...)
la Coordination 75 des Sans-Papiers appelle tous les collectifs de Sans-Papiers, les citoyens européens, les Indignés, les retraités, les travailleurs, les étudiants, les associations, les partis politiques, et les syndicats, à se joindre à eux pour partager, soutenir, chacun à sa manière, la MARCHE EUROPEENNE des SANS-PAPIERS qui se déroulera au mois de février 2012 .
(...) Wikio