Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Lyon-Turin : les travaux bravent l’interdiction de creuser sur 16 sites d’eau potable
#eau #secheresse #lyonTurin #lessoulevementsdelaterre #repression
Article mis en ligne le 19 juin 2023
dernière modification le 18 juin 2023

Le projet de tunnel ferroviaire à travers les Alpes impacte des zones de protection de sources d’eau potable, d’après des informations de Mediapart. Il est pourtant interdit, dans ces périmètres, de creuser ou d’utiliser des explosifs. « C’est illégal », clament les opposants, tandis que le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.

Dans la famille des grands projets d’aménagement, le Lyon-Turin est un peu l’hydre de la mythologie grecque. Coûts, destructions environnementales, pollutions, répression, opacité, bilan carbone… : les problèmes sont multiples, effrayants et agitent tous leur tête en même temps.

Un rassemblement contre l’infrastructure est prévu ce week-end en vallée de Maurienne (Savoie), à l’appel de plusieurs associations, syndicats, et des Soulèvements de la Terre. Alors que la préfecture l’a interdit, jeudi 15 juin, par crainte d’intrusions sur les chantiers, les organisateurs ont annoncé maintenir la manifestation, où plusieurs milliers de personnes sont attendues – et au moins 2 000 membres des forces de l’ordre.

Dans une actualité de sécheresse et de bas niveau des nappes phréatiques, un sujet de préoccupation promet de grossir plus que les autres : l’impact du chantier sur les ressources en eau de la vallée de la Maurienne. Le tunnel ferroviaire ne se contentera pas de fendre les Alpes sur 57,5 km entre Saint-Jean-de-Maurienne et le val de Suse, en Italie. Il traversera aussi les bassins d’approvisionnement en eau potable de 4 400 habitant·es. (...)