Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Lumière
Article mis en ligne le 10 avril 2018
dernière modification le 9 avril 2018

(...) Entre anciens marins et retraités, on évoque alors pêle-mêle, le passé, le présent, la pêche forcément petite, Pâques des symboles et des préparatifs. Le repas du jour étant l’agneau à la broche ou au four, le vin du pays... la météo au soleil revenu. “Ce n’est pas de ce jour, nous ne parlerons pas des politiciens aujourd’hui, ils ne sont pas de notre fête”, le ton est donné. (...)

Pâques et le pays réel qui se réveille sous le plus beau soleil, celui de la météo. Comparé à l’année dernière, certaines tavernes n’ont pas proposé les plats traditionnels de l’après la messe de minuit et de la Résurrection, signe tangibles d’une économie qui ne ressuscite pas malgré le tourisme. (...)

Face à la dystopie ambiante, Pâques et sa Lumière ferait même figure presque d’anachronisme, sauf que le peuple s’y accroche et ce n’est pas que par tradition, au demeurant largement vidée de son sens mais pas complètement. C’est alors ainsi que le miracle des homélies est ressenti comme une forme d’espoir bien humain qu’il ne faudrait pas perdre quoi qu’il arrive.

Espoir alors, comme pour ces jeunes qui s’accrochent à leurs cordes entre les deux rives du gouffre du Chaos de son vrai nom en Attique : “Nous convertissons notre passion en activité car il faut bien vivre. Nous nous accrochons au sens propre et figuré, nous ne voulons pas quitter notre pays comme l’ont déjà fait tant d’autres jeunes... Nous espérons tenir le coup.” Bonne chance et bravo !

Le pays s’accroche comme il peut, chaos ou pas. (...)

Les Grecs ont ainsi célébré la Résurrection, c’est-à-dire celle du Chris, ou plutôt celle de l’espoir nécessaire. La lumière de la vie, cierge après cierge, bougie après bougie.

“Les légendes naissent à la campagne, c’est pourquoi les gouvernements nourrissent la campagne de légendes" (...)