Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Loi santé : des milliards d’informations médicales seront rendues publiques
Article mis en ligne le 7 avril 2015

"Anonymisées", ces données médicales détenues par l’assurance maladie vont être rendues publiques par un article de la nouvelle loi santé. Une petite révolution pour notre système de santé

Depuis ce mardi, l’article 47 du projet de loi Santé est débattu au Parlement. S’il est passé relativement inaperçu jusqu’ici, son adoption pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans la gestion et l’évaluation de notre système de santé. Il prévoir en effet de mettre à disposition des milliards d’informations détenues par la Caisse d’assurance maladie et ce, en libre consultation. Une libéralisation de données médicales très diverses : feuilles de soins, les prises de médicaments, fiches d’hospitalisation ou causes de décès. Il faut préciser que tous les documents seront anonymisés : il sera impossible de déterminer à quels patients ils appartiennent. (...)

France Info explique comment la "sécu" se lance dans le big data. En donnant accès à autant d’informations, elle ouvre la voie à leur analyse par des ordinateurs très puissants, capable de les classer, de les étudier et d’en tirer des conclusions. "La prévention, le suivi des épidémies, la prescription et l’effet des médicaments et des actes médicaux, les pratiques médicales sur tout le territoire, tout va être enfin évalué, disséqué, analysé quasiment en temps réel", assure le chroniqueur Vincent Giret.
(...)

Qui pour les exploiter ?

Une fois adopté, cet article obligera à se poser des questions quant à l’utilisation des données à disposition. Alors que les objets connectés pour la santé se développement massivement, certains craignent de voir de grandes multinationales tirer profit de ces informations.
(...)