Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Loi Création : “Une bonne avancée pour la sauvegarde des archives”
Article mis en ligne le 16 juillet 2016
dernière modification le 12 juillet 2016

Le Réseau national d’actions des archivistes a réagi à la publication de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine. Dans le même temps, le projet de loi Justice du XXIe siècle ne manque pas non plus de faire réagir. Si le projet de loi Création a été adopté, les archivistes et les citoyens sont invités à poursuivre leur mobilisation.

La mère des batailles a été l’intégration des « données » dans la définition des archives. Cette modification que l’on peut penser minime, et qui était pourtant déjà prévue dans le projet de loi Patrimoines de 2013, permet enfin d’affirmer de façon encore plus précise que les archives sont tous les documents, « quelle que soit leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support »... et les données font partie intégrante des archives. (...
Parmi les différents textes adoptés ou en cours d’adoption lors de cette session parlementaire, le projet de loi pour une République numérique adopté en Commission mixte paritaire aurait pu être encore plus ambitieux, notamment en intégrant à la CNIL un représentant des Archives. Le point bénéfique est la création du « droit à l’oubli » pour toutes les données personnelles... avec le maintien de certaines exceptions, dont celle à des fins d’archivage.

Mais c’est surtout un autre texte qui a encore besoin de la mobilisation des archivistes et des citoyens : le projet de loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle dit J21. Ce dernier propose la suppression du second registre d’état civil pour toutes les communes qui auraient mis en œuvre un traitement automatisé. Cette mesure, selon le Gouvernement, est considérée comme une simplification pour nos concitoyens et une économie pour les collectivités. Est-ce vraiment le cas ? Il nous semble qu’avant toute modification du système actuel, il est nécessaire, voire obligatoire, d’étudier les conséquences d’une telle mesure. (...)

Suite à l’échec de la Commission mixte paritaire, ce projet de loi est de nouveau discuté à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Nous avons une nouvelle chance pour faire évoluer le texte... Nous devons donc continuer à nous mobiliser jusqu’au bout, pour nous faire entendre... Nous ne devons pas abandonner... Le Rn2a a encore interpellé solennellement chacun.e des député.e.s. À chacun.e de se mobiliser ! À chaque parlementaire de prendre ses responsabilités !

À la rentrée, le Rn2a vous donnera encore rendez-vous (via une journée d’études et le n° 2 de sa publication, Le 7 messidor) pour poser publiquement la question des politiques publiques des archives et peser sur les enjeux sociétaux et citoyens de celles-ci.