Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Lobbying : Big Pharma soigne ses relations avec l’Etat
par Pharmaleaks lundi 7 janvier 2013
Article mis en ligne le 7 janvier 2013

(...) Dans sa quête de reconstruction après le tsunami généré par le Mediator, le LEEM avait deux options :

Première option : Risquer le changement. Le grand public attend que l’industrie pharmaceutique abandonne sa désastreuse image de "marchand de santé" au profit d’une industrie plus noble, plus transparente, plus éthique. La transformation devrait impacter tous ses processus de décision. De nouveaux "business models" seraient à construire pour y réimplanter l’esprit d’Hippocrate.

Deuxième option : Continuer comme avant, mais en renforçant cette fois-ci solidement les digues qui ont cédé lors de la vague du Mediator. La prochaine vague ne devra pas emporter tout le système. La classe politique, la presse, les experts, les administrations, tous devront être sous contrôle. Il s’agira cette fois-ci de réimplanter de plus belle l’esprit de Rockefeller, JP Morgan et Warren Buffett pour offrir ce juteux marché en pature à quelques grosses entreprises (...)

Qu’il est loin le temps où le LEEM voulait "installer la responsabilité et la transparence au coeur du système, en impliquant tous les acteurs et en travaillant ensemble pour un « juste usage » du médicament". (LEEM, 9 février 2012)

Entre soigner les malades ou les actionnaires, Big Pharma devait choisir. C’est fait !