Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La voix du nord
Lille : les Roms de la bourse du travail font leurs valises
Article mis en ligne le 2 janvier 2014

Roms à la bourse du travail, dernier acte. Contrainte par le tribunal administratif, la préfecture a soumis, mardi, des propositions d’hébergement à vingt familles réfugiées depuis le 28 octobre dans le bâtiment fivois. Les intéressés devaient faire connaître leur réponse avant ce jeudi matin.

(...) Les services de l’État n’ont pas traîné, après que le tribunal administratif les a enjoints de trouver un toit à vingt familles. « C’est la preuve que les moyens étaient disponibles, et que le blocage n’était ni technique, ni financier, mais bien politique », fustige Olivier Pira, de Solidaires. Les organisations syndicales avaient ouvert les portes de leur maison commune à une centaine de Roms après leur évacuation d’un campement villeneuvois, le 28 octobre. « Si on n’était pas en période électorale, ça aurait été réglé depuis longtemps », peste Vladimir Nieddu avant de s’adresser à la vingtaine de personnes rassemblées devant lui. (...)

Et la parole vint aux Roms

L’image restera. Celle de Roms scandant des slogans au mégaphone. Les réfugiés de la bourse du travail n’auront pas seulement fait plier la préfecture. Ils auront donné une voix et un visage à une population souvent réduite à un bloc homogène et anonyme : « les Roms ». Avec leur parka Lille2004, vite adoptée comme panoplie distinctive, ces éphémères Fivois ont fait une irruption remarquée dans le paysage médiatique, non plus comme objets, mais aussi comme sujets. (...)