Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Zpajol
Lille : arrestation de 2 sans papiers : communiqués LDH, FSU, Jean Jacques Candelier
Article mis en ligne le 14 février 2014

RASSEMBLEMENT CE SOIR A PARTIR DE 18H DEVANT LE COMMISSARIAT DE LILLE ( Lille Sud) communiqué de la FSU 59-62

La FSU demande la libération immédiate des deux militants du CSP arrêtés hier sans aucune raison. Ces agissements sont indignes d’un état de droit. Ils rappellent les méthodes du gouvernement précédent notamment lors de la grève de la faim de 2007. La FSU soutient le combat des sans-papiers. Elle rappelle sa revendication de la régularisation des sans-papiers et appelle à manifester devant me commissariat de Lille-sud ce jeudi 13 à 18h00 ainsi qu’aux différentes manifestations organisées par le CSP 59.


LDH de Lille 5, rue de St Omer Lille 0320639147 Communiqué.

Deux sans-papiers ont été arbitrairement arrêtés mercredi 12 février, lors du rassemblement hebdomadaire, instauré depuis des années, qui permet aux sans-papiers- rejoints par des soutiens solidaires- de rappeler la visibilité et la légitimité de leur présence et de clamer, pacifiquement, leur demande de légalisation de leur séjour : c’est à dire exercer une liberté fondamentale que les pouvoirs publics n’ont jamais remise en cause. La LDH proteste contre cette restriction de la liberté de réclamer, collectivement et publiquement, l’égalité des droits qui fonde le pacte républicain ; elle demande la libération des deux militants. La répression par la police ne peut constituer une réponse de la République à la juste revendication d’un droit. A Lille le 13 février 2014, La délégation régionale de la LDH.


De : Jean-Jacques CANDELIER À : PREFET-NORD Secretariat PREF59  ; "pref-bapsi-interventions@..." Envoyé le : Mercredi 12 février 2014 18h19 Objet : Demande de libération

Monsieur le Préfet, Par la présente, je sollicite votre bienveillance pour le cas de 2 personnes "sans papier" arrêtées de façon arbitraire en marge d’un rassemblement hebdomadaire le mercredi sur la Place de la République, alors qu’ils faisaient simplement acte de présence pacifiquement selon les nombreux témoins (MJC, CSP 59 et Joseph Demeulemeester). Il s’agit de Monsieur Mohamed BOURCHAK (Algérie) et de Monsieur Patrick KANTSA (Gabon) qui ont été emmenées au commissariat de Lille Sud. Vous comprendrez, Monsieur le Préfet, que nous ne pouvons accepter de telles arrestations dans une République comme la France. Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération. Jean-Jacques CANDELIER Député du Nord.