Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Liberticide ou non, l’Algérie adopte le projet de Loi sur le livre
Article mis en ligne le 5 mai 2015

En séance plénière, les députés de l’Assemblée populaire nationale ont voté le projet de loi que portait la ministre de la Culture Nadia Ladibi, en présence de son homologue des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi. Une quarantaine d’amendements, et l’ensemble des articles passés en revue, pour aboutir à l’adoption du texte.

Critiquée, mais adoptée, la Loi sur le livre de la ministre devrait donc apporter de meilleures conditions de travail pour les professionnels. Cependant, Nadia Labidi a assuré qu’elle prendrait en compte les considérations et observations formulées, même en marge des discussions parlementaires. (...)

Le groupe parlementaire FFS, Front des Forces socialistes, n’en dénonce pas moins une loi « liberticide venue pour encadrer et contrôler, non pour réglementer ». Une opération permise par le fait que « sont soumises à autorisation les activités d’édition, d’impression, les importations de livres, les bibliothèques privées, les dons de livres étrangers, les livres religieux, les livres scolaires, les achats de livres hors wilaya, les marges bénéficiaires des distributeurs et éditeurs, l’organisation de salons et foires du livre ».

En effet, en vertu de l’article 9, « les activités d’édition, d’impression et de commercialisation du livre s’exercent dans le respect de la Constitution et des lois de la République, de la religion musulmane et des autres religions, de la souveraineté et de l’unité nationale, des exigences de la sécurité et de la défense nationale, des exigences de l’ordre public, de la dignité de la personne humaine et des libertés individuelles et collectives ». (...)

De même, la tenue de manifestations, foires et autres salons sera soumise à l’approbation du ministère de la Culture. La Chambre haute du Parlement devra encore examiner le texte avant qu’il n’entre en vigueur.