Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France-Palestine
Liberté pour Murad Shtaiwi !
Article mis en ligne le 25 décembre 2013

Ven­dredi matin, deux heures avant la mani­fes­tation heb­do­ma­daire, Murad Shtaiwi, un des leaders du Comité Popu­laire de Kafr Qaddum, dans le dis­trict de Qal­qilya, a été arrêté à la péri­phérie du village. Il est actuel­lement tou­jours détenu par les forces israéliennes.

Déjà dans la nuit, l’armée avait pénétré dans le village et arrêté deux vil­la­geois, pour les relâcher dans la matinée. Murad dont le domicile avait alors été per­qui­si­tionné avait été une pre­mière fois soumis à un inter­ro­ga­toire musclé. Lors de sa nou­velle arres­tation dans la matinée, spé­cia­lement brutale, il n’a pas opposé de résis­tance. Son avocat, Lymor Gold­stein, a déclaré ne pas avoir eu connais­sance des accu­sa­tions portées contre Murad et a indiqué qu’il n’a pas été interrogé depuis son arrestation.

Les vil­la­geois de Kafr Qaddum qui mani­festent paci­fi­quement depuis deux ans contre la fer­meture de la route d’accès au village vers Naplouse et l’étranglement de leur village ont été l’objet de menaces expli­cites de la part du com­mandant mili­taire de la région pour les contraindre à cesser leurs mani­fes­ta­tions du ven­dredi. La répression y est par­ti­cu­liè­rement vio­lente et on se rap­pelle que l’armée avait procédé à une véri­table chasse à l’enfant en pla­cardant le 1er juin les por­traits de quatre ado­les­cents recherchés. Ces der­nières semaines les raids de nuit se sont mul­ti­pliés et la répression des mani­fes­ta­tions du ven­dredi s’est encore durcie avec son lot d’arrestations arbitraires. (...)

Nous demandons aux auto­rités fran­çaises de dénoncer l’arrestation de ce militant de la résis­tance civile et d’agir promp­tement pour sa libération.