
Mohammed Lakel, notre camarade de lutte, de toutes les luttes, pour la liberté, pour l’égalité, pour la justice, est détenu au Centre de rétention de Lille-Lesquin et est menacé d’expulsion vers l’Algérie. Un mouvement d’ampleur réclame sa remise en liberté immédiate et sa régularisation. Voici l’appel, large et unitaire, pour sa libération. C’est urgent, c’est vital !
Depuis 2012, Mohammed Lakel vit en France. Il est intégré dans la vie locale, dans la vie sociale de la métropole lilloise en générale et de la ville de Roubaix en particulier. Il est notre proche. Il vit ici avec nous.
Mohammed a été interpellé lors d’un contrôle d’identité sans motif, mardi 6 août, et placé en centre de rétention, privé de sa liberté de circulation au seul motif d’être étranger et donc d’être ici sans papiers.
Jeudi 8 août, sa demande de remise en liberté a été rejetée alors que son dossier de demande de régularisation est en cours d’étude à la préfecture qui doit donner une réponse en septembre.
Nous, organisations associatives, partidaires, syndicales, collectifs et citoyen-ne-s, nous nous adressons ici à Monsieur Lalande, préfet du Nord, pour demander la remise en liberté, dès maintenant, de Mohammed Lakel et de soutenir sa régularisation.
Mohammed fait appel pour sortir du centre de rétention dans l’attente de la réponse concernant sa régularisation. Cet appel sera examiné par la cour de Douai, rue Merlin, samedi 10 août à 11h00. Nous appelons toutes et tous à être présent-e-s pour soutenir notre camarade, notre ami, Mohammed et pour montrer à la préfecture que Mohammed est ici chez lui et qu’il doit pouvoir y rester.
Lire aussi :
– Lille : manifestation en soutien à Mohammed Lakel, menacé d’expulsion - le 13/08/2019
La mobilisation autour de Mohammed Lakel s’amplifie. Une petite centaine de personnes ont manifesté, ce mardi matin, en faveur de cet Algérien de 45 ans menacé d’expulsion du territoire français. Parties de la place de la République, elles sont allées devant le consulat d’Algérie, rue Solférino, où une délégation a été reçue.
Je suis indignée. #MohammedLakel vient d’être expulsé, alors que je devais le visiter ce matin avec une promesse d’embauche ! Mohammed a sa vie ici en France. Le gouvernement affiche de beaux discours sur les droits humains, mais pratique une politique contraire à nos valeurs.