
Une famille arménienne avec un enfant de deux ans et un bébé de six mois né en France, qui avait été placée mercredi dans un centre de rétention en Seine-et-Marne après avoir refusé d’être expulsée vers la Pologne, pourra regagner son domicile, à Nancy, dès jeudi, a-t-on appris de source préfectorale. "Le préfet de Meurthe-et-Moselle a levé mercredi soir la mesure de rétention. La famille sera rapatriée jeudi à Nancy", a indiqué un porte-parole de cette préfecture.
(...) La Cimade avait dénoncé le placement de cette famille dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne). Selon l’association de défense des étrangers, il s’agissait de la deuxième famille à être placée dans un centre de rétention administrative (CRA) depuis l’adoption en juillet d’une circulaire visant à limiter le maintien en rétention d’enfants.
La famille retenue est constituée de deux grands-parents âgés de 53 et 48 ans, de la mère et des deux enfants. Le père était absent lors de leur interpellation à leur domicile, lundi, a précisé Emilie Guillemain, coordinatrice adjointe de la Cimade en Ile-de-France. (...)
La Cimade a saisi le défenseur des droits, qui s’est à plusieurs reprises exprimé contre le placement en rétention des enfants.