Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Lesieur et Areva : champions 2012 du greenwashing !
Article mis en ligne le 16 novembre 2012

Mardi soir à la Java, dans l’ambiance calfeutrée de ce bar à jazz sombre mais convivial, les Amis de la Terre organisaient leur grande cérémonie de remise des prix Pinocchio du Développement Durable.

Après un mois de vote sur internet, les urnes ont ainsi rendu leur verdict, à la clôture lundi soir : Lesieur, Bolera Minera et Areva sont les trois lauréats de cette 5ème édition.

Mais qu’est-ce donc que le prix Pinocchio ? Une récompense en greenwashing, une coupe pour les entreprises dont le nez pointe toujours plus loin lorsqu’elles parlent de développement durable. (...)

Romain Porcheron, le responsable du projet chez Les amis de la Terre, explique la démarche : "L’objectif est de montrer l’envers du décor. Les problématiques RSE ont été largement appropriées par les entreprises, on surfe chaque jour sur la vague du développement durable et pourtant le gouffre entre beau discours et réalité politique ne cesse de se creuser. A travers ces prix Pinocchio, on appelle aussi les consommateurs à rester vigilant". (...)

Les consommateurs-électeurs avaient cette année le choix entre 9 nominés, répartis dans 3 catégories distinctes. Celle sur le greenwashing pur et dur, intitulée « Plus vert que vert », a vu la victoire de Lesieur pour sa campagne publicitaire « Aidons l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée ».

Une volonté d’engagement auprès des familles africaines qui compense pourtant bien mal les activités de… la maison-mère, Sofiprotéol, un des principaux producteurs et promoteurs de l’industrie des agorcarburants.

C’est cette même industrie, qualifiée de « crime contre l’humanité » par Jean Ziegler, ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, qui participe aujourd’hui de l’insécurité alimentaire dans ces pays d’Afrique, en augmentant sensiblement le prix des denrées alimentaires et détruisant les cultures vivrières. (...)

Actualité importante oblige, Les Amis de la Terre ont octroyé exceptionnellement un Prix d’honneur à un grand habitué des médailles Pinocchio.

Lauréat l’année dernière de la catégorie « Plus vert que vert », Vinci a donc été distingué tout particulièrement pour ses projets en Russie (construction d’une autoroute au cœur de la forêt de Khimki) et en France (aéroport Notre-Dame-des-Landes). (...)

Une petite récréation d’autant plus pertinente que le travail d’alerte et d’influence auprès des pouvoirs publics continue dans les prochains mois sur ces mêmes thèmes avec la campagne « CRAD 40 ». Dans la catégorie de la parodie politique, Les amis de la Terre sont définitivement bien placés.