
Plusieurs régions de la planète ont subi des étés particulièrement chauds ces dernières années. Un lien statistique vient d’être établi entre ces anomalies de température et le réchauffement climatique ! Quelques explications s’imposent.
De nombreux pays de l’hémisphère nord ont récemment connu des étés extrêmement chauds, à l’image de la France en 2003, de la Russie en 2010, du Mexique en 2011 et de certaines régions des États-Unis en 2012. Les violents incendies ayant touché le Colorado en juillet dernier peuvent en témoigner. Un responsable a rapidement été incriminé : le réchauffement climatique. Mais possède-t-on des preuves permettant d’accabler ce coupable tout trouvé ? Des variations naturelles du climat ne pourraient-elles pas expliquer ces anomalies saisonnières de température ?
Une nouvelle étude publiée dans la revue Pnas par James Hansen, du Nasa Goddard Institute for Spatial Studies (GISS), vient d’établir le lien fort entre la survenue croissante des vagues de chaleur et le réchauffement climatique observé durant la seconde moitié du XXe siècle. (...)