Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
Les troupes israéliennes d’occupation détruisent le village palestinien de Bab al-Shams
Article mis en ligne le 16 janvier 2013

Les militants palestiniens d’un campement dressé sur le site d’un projet de colonisation juive particulièrement controversé en Cisjordanie occupée, évacué tôt dimanche par la police israélienne, ont assuré qu’ils entendaient poursuivre leur "combat".

Ce n’est "pas la fin du combat populaire, il continuera de façon puissante", a déclaré le Comité de coordination de lutte populaire, à l’origine de l’initiative. Des centaines de policiers israéliens ont évacué tôt dimanche le village de tentes appelé Bab al-Shams (la Porte du Soleil) de près de 250 militants palestiniens installés depuis deux jours sur le site du projet E1, entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées. (...)

Les activistes palestiniens avaient dressé ce camp dans le cadre d’une résistance non violente aux implantations et à l’occupation israéliennes. Le campement se voulait une réplique des colonies sauvages israéliennes. "Même si nous avons été expulsés, notre force est évidente car la police a dû recourir à des centaines et des centaines d’hommes des forces spéciales", ont précisé les organisateurs, ajoutant que six militants avaient été blessés par les policiers pendant l’expulsion. (...)

lire aussi :Les Comités Populaires de Cisjordanie :

Des dizaines de palestiniens ont érigé des tentes semi-permanentes dans la zone E-1 de Cisjordanie vendredi dernier pour protester contre la poursuite des constructions israéliennes dans la région et dans Jérusalem Est, perçues comme un effort pour créer un point d’ancrage avant de devenir une colonie permanente. Les forces de police ont bloqué l’entrée du site et il n’y a pas encore eu de décision quant à ceux occupant déjà les lieux.

Les protestants ont déclaré que « les palestiniens sont en désaccord avec les politiques d’occupation et de colonisation ». Ce projet a été lancé il y a environ un mois, principalement par les habitants palestiniens des villages en danger de voir leurs terres « gelées » pour accueillir l’expansion des colonies. Les militants sont originaires d’A-Tur, Isawiyah, Abu Dis, al-Eizariya, et Anata, entre autres villages concernés. Vendredi matin, 25 tentes ont été érigées héberger les militants y compris une tente hôpital. (...)