
La flambée des tarifs d’électricité EDF sera modérée pour les petits consommateurs, mais pas pour la majorité des ménages. Les collectivités et les entreprises, quant à elles, accuseront une hausse globale de 2,3 %.
(...)Cette nouvelle grille de tarifs concerne la grande majorité de la population. En effet, 93 % des ménages et 87 % des clients d’autres catégories restent abonnés aux tarifs réglementés proposés par EDF et une poignée de fournisseurs historiques locaux. (...)
L’augmentation des tarifs d’EDF, la plus élevée depuis une décennie, pourrait faire les choux gras de ses concurrents. Le plus gros d’entre eux, GDF Suez, a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer la baisse moyenne de ses tarifs de gaz. Ils avaient remonté en juillet, mais diminueront au 1er août de 0,45 % en moyenne, et de 0,1 à 0,3 % pour les ménages.
À cette hausse des tarifs s’ajoute l’augmentation de l’une des taxes prélevées sur les factures de courant, la CSPE (contribution au service public de l’électricité), début 2014. Le but étant de couvrir une progression nettement supérieure à l’inflation des coûts de production et de commercialisation d’EDF, notamment ses dépenses croissantes pour entretenir et renforcer la sûreté du parc nucléaire hexagonal, mis en service entre 1975 et 1995. (...)