Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Les sept péchés capitaux au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire
Article mis en ligne le 3 mai 2014

Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire s’est ouvert le vendredi 25 avril pour six mois autour de la thématique des sept péchés capitaux, revisités par les plus grands paysagistes de la planète. L’occasion d’admirer de magnifiques œuvres végétales et de visiter le somptueux château de Chaumont-sur-Loire.

l’humour a toute sa place dans ce florilège, à l’image du « jardin des poules » : dans un décor de bois traversé par une pièce d’eau, des volatiles figurent des hommes qui se prendraient pour des dieux. Les poules picorent, à peine perturbées par le coassement des grenouilles. Dans le jardin « paradis inversé », on est saisi par des odeurs de caoutchouc qui dénoncent le consumérisme effréné. Dans une symphonie de noirs, seuls les cactus verts semblent résister. Et les promeneurs ne manqueront probablement pas de se prélasser dans un presse-citron géant, en buis, conçu par l’architecte-paysagiste Betty Bui, qui cite l’art des jardins à la française.
« Ici, l’ennui n’existe pas ! Les décors changent d’une semaine à l’autre », assure Chantal Colleu-Dumond en montrant des allées de narcisses et de tulipes blanches, qui seront bleues et mauves t l’été venu. (...)