Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bondy Blog
Les sans-papiers de Lille : 18 ans de manifestation assidue
Article mis en ligne le 21 novembre 2014

Depuis 1996, le Comité des sans-papiers de Lille se réunit chaque mercredi. Devant la préfecture, à 18h30, le cortège se met en route. Sans exception, sans relâche.

Comme chaque mercredi, ils se réunissent. Pancartes, haut-parleurs en main et rage au ventre. Les sans-papiers de Lille (accompagnés de leurs soutiens ils sont une vingtaine ce soir) ne se dégonflent jamais, même quand la pluie s’abat sur eux ou que le froid s’invite. Durant le parcours – place de la République, rue de Béthune, place du Général de Gaulle puis retour devant la préfecture -, une femme, venant en sens inverse, se retourne sur la petite troupe : « Ah oui, les sans-papiers… Je les avais oubliés ».

photo 2okAvant d’ajouter, comme pour se justifier : « mais avec les prix qui augmentent, ces politiques qui nous mènent la vie dure pendant qu’eux se la coulent douce… Comment voulez-vous que l’on s’occupe de notre prochain ? ». Ce « prochain », ce pourrait être Brahim. Cet Algérien a quitté son pays d’origine en mai 2011, un visa pour la France en poche. Sa famille étant « en danger », il a fait une demande d’asile, mais a essuyé plusieurs refus, après moult examens de son dossier. Dans cette attente désespérante, il fulmine : « en Algérie, certains cherchent à détruire notre identité. J’ai dû fuir et, arrivé ici, je ne suis pas resté les bras croisés : j’ai appris à parler correctement le français, à l’écrire, je fais tout pour m’intégrer, j’aimerais travailler et être actif dans ce pays… que j’apprécie beaucoup. Je ne comprends pas. Certains ne parlent même pas la langue, restent bien isolés dans leur coin… Mais ont leurs papiers ! ».

Aziz, un autre sans-papiers très impliqué dans le Comité, est on ne peut plus clair : il faut lutter, se montrer et être présent tout le temps. (...)