Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Charles Enderlin
Les raisons de la colère
Article mis en ligne le 5 octobre 2015

Les analystes, israéliens et palestiniens, estiment que l’actuel cycle de violence a débuté le 31 juillet avec l’attentat de Duma, un village de Cisjordanie, situé à 25 kilomètres de Naplouse. Entre deux et quatre heures du matin, des inconnus ont brisé des vitres de la maison de la famille Dawabsheh, avant d’y lancer des cocktails Molotov. Ali, un nourrisson de 18 mois est mort, brulé vif. Le père Saad, et la mère, Riham, souffrant de brulures au troisième degré sur plus de 80% sont décédés plus tard dans des hôpitaux israéliens. Le fils 4 ans, lui même brulé à 60% est toujours hospitalisé.

Les slogans : « Vengeance » et « Longue vie au roi Messie » étaient taguées sur un mur. Des voisins palestiniens affirment avoir aperçu deux hommes masqués s’enfuir en direction de la colonie Maaleh Ephraïm toute proche. Plusieurs personnalités de droite et proches du mouvement de colonisation ont laissé entendre que cet attentat était le fait des palestiniens eux même. Une théorie reprise aux États Unis par Morton Klein, le patron de la très Likoud Organization of America. Mais, une semaine plus tard l’armée a fait savoir que c’était sans aucun doute un acte de terrorisme juif. Moshé Yaalon, le ministre de la défense a révélé que les autorités connaissaient l’identité des criminels mais, a t-il dit : « Il n’est pas possible de les traduire en justice, car nous devons protéger nos sources » Plusieurs militants israéliens de l’extrême droite religieuse ont été interpellés et placés en détention administrative, sans procès.

Couteaux

A l’heure actuelle, ces terroristes juifs courent toujours et des personnalités palestiniennes ne manquent pas de rappeler : « Si un tel attentat avait eu lieu dans une localité juive, les villages palestiniens avoisinant auraient certainement été placés sous couvre feu, des dizaines de personnes auraient été interpellées et interrogées jusqu’à la découverte des coupables ». Benjamin Netanyahu a appelé Mahmoud Abbas pour lui exprimer ses condoléances et promettre qu’il luttait contre le terrorisme quelqu’en soit les auteurs. Des manifestations ont eu lieu en plusieurs endroits de Cisjordanie, réprimées par l’armée. Le 9 août, à une station service près de Modiine, un israélien a été sérieusement blessé à coup de couteau par un jeune palestinien. L’assaillant a été abattu par des militaires, cela alors qu’il était assis sur le sol et n’était plus menaçant, selon des sources palestiniennes. http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.672252 Le 16 aout, alors que la tension s’accroit, deux nouvelles attaques à l’arme blanche ont eu lieu à des barrages en Cisjordanie. Bilan : deux militaires blessés, ainsi qu’un des assaillants. Le second a été tué.

Des tirs

Les palestiniens accusent les forces israéliennes d’avoir la gâchette facile. Il en veulent pour preuve ce qui s’est déroulé le 22 septembre à un « check point » dans Hébron. Hadeel al-Hashlamun, une étudiante âgée de 18 ans, a été abattue de 10 balles par un soldat. L’armée affirme qu’elle était menaçante et s’approchait du militaire avec un couteau. Les témoins palestiniens ont une version différente, appuyée par des photos prises à l’aide de Smartphones (...)

Intifada ?

Hier soir et durant la nuit – nous sommes, plus d’une centaine de palestiniens ont été blessés au cours d’accrochages avec l’armée et la police israélienne en Cisjordanie. La vieille ville de Jérusalem est bouclée, interdite au palestiniens qui n’y résident pas. Les opérations militaires se poursuivent. Nahoum Barnea, le célèbre éditorialiste du quotidien Yediot Aharonot annonce que nous sommes désormais dans la troisième Intifada. Peut être. On saura, au cours des prochains jours si c’est le cas. En tout cas, les chefs militaires israéliens considèrent que la situation peut encore évoluer et qu’on est encore loin d’un soulèvement en bonne et due forme. Tout dépendra des décisions des politiques.