
Interview
Salam Fayyad, Premier ministre palestinien modéré, mise sur les réalisations effectives et l’amélioration des conditions de vie pour appuyer le processus politique.
Salam Fayyad, 58 ans, a été nommé Premier ministre en juin 2007 après la crise provoquée par la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza. Reconduit en 2009, il bénéficie du soutien de la communauté internationale, notamment des Etats-Unis, qui voient en lui un pragmatique modéré. Economiste, ancien de la Banque mondiale et du FMI, ni Hamas ni Fatah, il est considéré comme un outsider de la scène politique palestinienne.
...nous voulons montrer aux Palestiniens et au monde notre détermination à construire les infrastructures d’un Etat dans les territoires occupés. Nous ne faisons pas de différence entre les zones sous contrôle palestinien et celles sous contrôle israélien. Quand nous n’avons pas de permis et que les Israéliens détruisent ce que nous construisons, nous reconstruisons immédiatement. Notre but est très clair : permettre aux Palestiniens de continuer à vivre sur leur terre, malgré l’occupation et la colonisation israéliennes, jusqu’à ce qu’un Etat palestinien soit créé....
...Ce qui me préoccupe actuellement, ce n’est pas la déclaration formelle d’un Etat palestinien, mais donner à cet Etat une réalité, une consistance....
Si à la mi-2011 le processus politique n’a pas mis fin à l’occupation, j’ai fait le pari que l’état d’avancement des infrastructures et des institutions palestiniennes créera une telle pression qu’Israël sera contraint de renoncer à l’occupation.