Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les pigeons vous dégoûtent peut-être, mais ils peuvent apprendre à lire
Article mis en ligne le 29 septembre 2016
dernière modification le 23 septembre 2016

Ils ont beaucoup de concurrence en ville, mais il est malgré tout difficile de trouver plus stupide qu’un pigeon, en apparence. La revue PNAS publie ainsi une étude qui prouve que les volatiles peuvent cependant apprendre à distinguer un mot simple correctement orthographié d’une occurrence comportant une faute d’orthographe.

(...) La revue PNAS publie ainsi les résultats de 8 mois de travail et d’entraînement avec 4 individus sélectionnés au sein d’une volière de 18 pigeons : les chercheurs ont appris successivement différentes activités aux pigeons, en commençant par le fait de se nourrir dans une mangeoire, suivi par la reconnaissance des formes, et enfin un apprentissage orthographique.

Des mots de 4 lettres maximum ont ensuite été « appris » par ces bestiaux, qui se sont vu proposer d’autres suites des mêmes lettres, sans aucun sens, avec la charge de distinguer les uns des autres. Les oiseaux ont même été capables de faire la différence entre « very » (« très ») et « vrey », témoignant d’un sens assez aigu de l’orthographe.

On pourrait penser que c’est une sorte de mémoire visuelle qui fait le travail, mais les scientifiques sont formels : « L’effort des pigeons se rapproche plus de celui fait par une personne lettrée que de celui d’un babouin », soulignent les auteurs. À la fin de l’expérience, et selon les sujets, les pigeons étaient capables de distinguer et de retenir entre 26 et 58 mots. (...)