Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Les panneaux solaires bientôt recyclés ?
Article mis en ligne le 15 avril 2013
dernière modification le 13 avril 2013

Il n’y a encore pas si longtemps, les panneaux solaires représentaient un eldorado. Pour les particuliers qui choisissaient d’en installer sur leur toit ou dans leur jardin, et qui s’offraient ainsi la promesse de voir leur facture d’électricité et leur dépendance à EDF être réduites.

Mais aussi pour les installateurs qui exhibaient des carnets de commande pleins à craquer. Seulement voilà, après une première chute de prix de 45% en 2011, les panneaux solaires ont à nouveau perdu 25% de leur valeur sur le marché mondial en 2012. Quant aux Etats-Unis et à l’Europe, ils font preuve de protectionnisme économique en mettant le holà aux importations massives de panneaux chinois. Ce n’est donc pas un hasard si le début d’année 2013 a vu la faillite du numéro 1 mondial du secteur, SunTech, qui croyait sous les dettes.

Malgré cette tendance plutôt négative, l’énergie solaire reste une belle alternative à l’électricité classique produite, en France, à hauteur de 75% par les centrales nucléaires. Des améliorations sont régulièrement annoncées, sur la réduction de l’encombrement des panneaux photovoltaïques, ou sur l’amélioration de leur rendement. La dernière en date, c’est le japonais Toshiba qui l’a annoncé : la mise en place d’une filière de recyclage des panneaux solaires. Car ce sont de véritables concentrés de technologie et de matériaux précieux ou dangereux que vous installez sur votre toiture : verre, silicium, sélénium, aluminium, cuivre, plomb, argent… autant de composants qu’il est nécessaire de trier, de récupérer ou de recycler en fin de vie du panneau. Si le problème ne se pose qu’aujourd’hui, c’est que la filière est très jeune et que les panneaux trop vieux se font encore rares. Néanmoins, les professionnels s’attendent à traiter 18 000 tonnes de ces déchets en 2020, et 130 000 tonnes en 2030. (...)