Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Les ordres sergent-chef de la Commission européenne
Article mis en ligne le 30 mai 2013

Avec la pluie antédiluvienne d’ordres pète-sec que la Commission de Bruxelles vient de faire tomber sur les pays membres de l’Union européenne, je sais des Quatremer qui vont devoir se moucher sacrément du nez pour justifier encore leur hétéroclite conglomérat.

À tout saigneur (fiscal), tout honneur (bu), commençons par la France du malheureux Hollande.

Magne-toi le train, a dit en substance l’omnipotente Commission à l’ex-ennemi n° 1 de la finance internationale. On t’a accordé deux ans de sursis pour rentrer dans les rails du déficit budgétaire sous les 3 %. Alors maintenant à toi de tenir fissa tes promesses sur les retraites (couic), sur les dépenses publiques (couic), sur les réformes structurelles (couic)… (...)

Hollande, dans son désarroi, aurait presque une petite chance avec lui. La Commission, pas mieux lotie, commence elle-même à être sérieusement débordée par les évènements.

Car, sur 27 pays membres de l’UE, seuls 4 d’entre eux (Estonie, Finlande, Luxembourg et Slovaquie — non, non, pas l’Allemagne) respectent encore aujourd’hui les deux critères imposés par le pacte de stabilité de la zone euro (déficit annuel maximum de 3%, dette inférieure à 60 % du PIB). Et les honorables commissaires ne savent plus où donner de la tête :

« La Belgique a quatre mois pour mettre fin à sa situation actuelle de déficit excessif ! » (29 mai 2013).

Du coup, les rodomontades autoritaires de la Commission sont bien parties pour se muer en un vague autoritarisme de sergent-chef. Car loin de s’en sortir, la misérable troupe des 23 gueux hors les clous (oui, oui, Allemagne comprise) s’enfonce inexorablement. (...)