L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) et l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont publié une étude menée sur treize rats afin de constater les effets des ondes électromagnétiques sur l’équilibre énergétique. Ils ont constaté des modifications, mais sans parvenir à dire si celles-ci étaient néfastes pour la santé.
(...) L’effet des ondes électromagnétiques sur la santé humaine est un sujet discuté depuis plusieurs années au sein de la communauté scientifique. De nombreuses études ont cherché à évaluer les risques sanitaires liés aux télécommunications, sans parvenir toutefois à des résultats concordants. Dès lors, c’est le principe de précaution qui tend à s’imposer, aussi bien chez les experts que chez les politiques.
En attendant d’avoir une meilleure connaissance des conséquences du rayonnement électromagnétique sur l’organisme, ce qui implique en particulier des études sur le long terme et à grande échelle, les recherches se poursuivent. Ainsi, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) et l’université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont mené un travail sur l’équilibre énergétique. (...)