
Changement climatique, paradis fiscaux, commerce d’arme, transparence… Nous avons étudié cette année les politiques des principales banques françaises. Les résultats ne sont pas glorieux : aucune n’obtient la moyenne.
"Fair Finance France"
(www.fairfinancefrance.org) est le tout nouveau site internet publié par Oxfam France. Son objectif : dénoncer le comportement irresponsable des banques et permettre aux internautes de leur envoyer directement un e-mail pour les pousser à adopter de meilleures pratiques.
C’est sur la base de plus d’une centaine de critères que nous avons réalisé l’évaluation des politiques de crédits et d’investissements des cinq plus grandes banques françaises : les groupes Banques Populaire-Caisse d’Epargne, BNP-Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC et Société Générale.
L’impact de leurs politiques est évalué dans une perspective globale, à travers huit thématiques :
- Le changement climatique
- La fiscalité et la corruption
- Le commerce des armes
- Les droits humains
- Le droit du travail
- L’environnement
- Les rémunérations et bonus
- La transparence et la redevabilité
Des résultats accablants (...)
Fair Finance France : le pouvoir citoyen en action !
Si Fair Finance France vise à mettre en lumière les politiques et pratiques des principales banques françaises, l’objectif est également de vous donner les moyens d’agir. En interpellant ces banques, vous pouvez faire en sorte qu’elles prennent de réels engagements. A partir du site de Fair Finance France, envoyez directement un e-mail à votre banque afin de lui demander d’améliorer ses politiques et pratiques et de faire preuve d’une réelle responsabilité sociétale et environnementale. Le client est roi ? Il est donc temps de faire entendre votre voix !
Infos complementaires :
Si Fair Finance France se concentre sur l’étude des banques françaises, le projet s’inscrit dans une perspective internationale, à travers l’initiative Fair Finance Guide International. Son objectif est de créer, dans différents pays à travers le monde, des coalitions d’associations, et à travers elles une mobilisation citoyenne internationale, poussant les banques à améliorer leurs politiques et pratiques d’investissement et de crédit. (...)