
Si le scandale de l’ingérence russe a été jusqu’ici un océan de mensonges, de fausses-pistes et de ouï-dires, nous y voyons enfin clair.
Enfin, nous l’avons, la preuve tant attendue dans le scandale trumpo-russe. Le corps du délit est apparu dans une étrange flambée de tweets postés par un membre de la famille Trump. Mardi matin à l’heure américaine, visiblement au courant que le New York Times s’apprêtait à publier un article sur ses échanges avec un intermédiaire russe, Donald Trump Jr. a lui-même dévoilé l’historique des mails incriminés. Difficile de saisir les raisons d’un tel geste. Est-ce qu’il pense que la transparence lui permettra de minimiser la gravité des messages ? Si c’est là la stratégie de Trump –essayer de berner le pays en faisant croire que ces révélations ne sont pas fracassantes ni édifiantes–, alors tous les Américains un tant soit peu sensés se doivent de réagir. (...)
nous en savons suffisamment pour affirmer sans l’ombre d’un doute que la campagne de Trump a accepté –par écrit et avec ardeur– l’aide d’une puissance étrangère hostile. Nous savons que des membres de l’équipe de campagne de Trump ont menti, à plusieurs reprises, sur leurs liens avec des agents du gouvernement russe. Nous savons que le gouvernement russe a la mainmise sur Trump Jr. et Kushner, vu qu’il peut révéler leurs mensonges à tout moment.
Ne pas s’habituer
Il est encore trop tôt pour savoir si cette nouvelle bombe sera suffisante pour que les Républicains en charge du Congrès décident de faire autre chose que les gros yeux. Mais il incombe au reste des Américains de ne pas laisser leur inaction nous paralyser dans un sentiment d’impuissance. Au cours des six derniers mois, atroces, de la présidence Trump, nous avons souvent eu l’impression d’être les fameuses grenouilles mortes de n’avoir pas vu l’ébouillantage arriver. Nous avons beau résister de toutes nos forces, difficile de ne pas nous acclimater à des comportements politiques jadis intolérables : Trump et son mercantilisme éhonté, Trump qui vire le directeur du FBI, Trump qui transmet des informations classifiées à la Russie, Trump qui transforme les États-Unis en paria mondial. Trump et ses alliés espèrent probablement que cette dernière révélation rejoigne la caravane des couleuvres à avaler parce que nous n’avons pas d’autre choix. Peut-être pensent-ils pouvoir nous assommer et nous faire croire que ces mails n’ont rien d’une preuve accablante...
Et c’est là une petite raison d’espérer. (...)