
(...) Il a fallu plusieurs années de combat à Irène Frachon pour faire éclater le scandale du Médiator. Annie Thébaud-Mony, chercheuse de l’Inserm, sociologue spécialiste de la santé au travail, a refusé la légion d’honneur il y a un an, pour dénoncer « l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels » en soulignant que sa carrière a été « bloquée pendant dix ans » en raison de son militantisme.
C’est pour en finir avec ce genre de blocage que le Sénat a définitivement adopté, mercredi 3 avril, la proposition de loi "relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte". Le texte à l’initiative de la sénatrice écolo Marie-Christine Blandin, dont l’examen avait commencé en août 2012, est la toute première proposition de loi écologiste à être adoptée par le Parlement.
Fin de « la loi du silence »
« Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît faire peser un risque grave sur la santé publique ou sur l’environnement », précise l’article 1 du texte. La loi institue une Commission nationale de la déontologie et des alertes (CNDA) en matière de santé publique et d’environnement qui sera chargée de superviser ces alertes (...)