Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Les indignés de Tel-Aviv
Article mis en ligne le 31 juillet 2011

En Israël aussi ! Le soulèvement de la jeunesse auquel certains appelaient depuis des mois se produit, spontanément, comme tous les mouvements d’indignés du monde, là sur le thème particulier de la crise du logement. Cela fait plusieurs jours que le mouvement s’est étendu à une vingtaine de villes, et le centre de Tel Aviv est d’ores et déjà couvert de tentes. On note que les revendications se multiplient de jour en jour.

La question du logement qui affleure en premier dans cette révolution là est centrale dans la question sociale de nombre de pays, comme l’Espagne ou la France, où l’accès au logement, comme en Israël, est non seulement prohibitif mais dans une spirale toujours inflationniste qui veut qu’il le devienne de plus en plus.

(...) Au-delà des problèmes sociaux, c’est le gouvernement militariste de Benjamin Netanyahou qui est rejeté, en solidarité avec les soulèvements peuples voisins d’Egypte et de Syrie : “Moubarak, Assad, Netanyahou dehors”, résume une pancarte ci-dessous.

Le leader de la droite israélienne au pouvoir aurait reconnu que son gouvernement est confronté à son principal défi.(...)

En fait, ce sont les gouvernements du monde entier qui sont mis en cause. Chaque jour qui passe cette évidence est plus manifeste. Qu’il y ait plus ou moins de monde dans les rues – peu à Paris, beaucoup à Madrid ou Barcelone, énormément à Tunis, au Caire ou en Syrie, depuis des mois – ; que le pouvoir recule plus ou moins, comme au Maroc, en Egypte, en Tunisie ou en Islande ; qu’il ménage les manifestants, comme à Tel Aviv, ou qu’il les massacre sauvagement comme en Syrie, c’est partout pareil, même lorsque les manifestations sont radicalement empêchées, comme en Chine ou sévèrement combattues, comme en Grèce. C’est partout l’essence du contrat social qui est mise en cause, et c’est une évidence qui est énoncée sans préméditation ni détour : on doit pouvoir faire mieux.(...) Wikio