
En février dernier, entre les réactions au projet de réforme proposé par un groupe de huit sénateurs bipartisan et le Président Barack Obama qui a mis l’accent sur l’immigration dans son discours sur l’état de l’Union le 12, la politique migratoire était à l’ordre du jour. La couverture médiatique de ce mois-là offre un aperçu de ce que donnera le débat public lorsque que la question de l’immigration viendra occuper le devant de la scène – et c’est loin d’être rassurant.
(...). La majorité des intervenants de l’ensemble des chaînes étaient des hommes politiques blancs nés aux États-Unis sans lien personnel avec l’immigration. Les voix des immigrés ou des militants étaient pour l’essentiel absentes.
Ces dernières années, plus de 50 % de l’ensemble des immigrés vivant aux États-Unis étaient des femmes, et en 2011, « 55 % de l’ensemble des gens qui obtenaient la carte verte étaient des femmes » (Center for American Progress, 08/03/13). Les femmes sont également largement sous-représentées au sein des travailleurs hautement qualifiés que le Congrès espère faire venir aux États-Unis, et surreprésentées dans des catégories d’emploi non-qualifiés telles que le travail domestique, ce qui pourrait constituer des obstacles supplémentaires à l’obtention des papiers nécessaires pour accéder à la citoyenneté, ainsi que cela a été proposé dans le projet de loi (Huffington Post, 04/04/13). (...)