Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Les « hontes » de l’Europe à affronter en 2015
Par Francis Wurtz*, dans l’Humanité Dimanche.
Article mis en ligne le 3 janvier 2015
dernière modification le 1er janvier 2015

L’humiliation du peuple grec mis sous tutelle par la troïka , le traitement des migrants, 17 pays de l’Union européenne qui ont abrité des centres de torture sous contrôle américain...

« L’Union européenne est submergée par une avalanche de scepticisme et de mécontentement, aussi bien parmi ses citoyens qu’à l’extérieur : tous déçus et tous critiques. Le pape aussi ! » constate avec amertume un observateur de longue date de cette vieille construction aujourd’hui en crise existentielle (1).
Le pape François, en effet, n’avait pas mâché ses mots dans son discours devant l’hémicycle de l’Assemblée de Strasbourg, il y a tout juste un mois (25 novembre). D’abord pour fustiger le fait qu’on puisse « tolérer que la Méditerranée devienne un grand cimetière ». Il s’était déjà précédemment indigné avec force devant l’accoutumance à l’inacceptable, lors du terrible naufrage d’une embarcation de migrants, en s’écriant : « Un seul mot me vient à l’esprit : la honte ! » Mais, cette fois-ci, son interpellation des responsables européens visait plus largement à attirer l’attention sur une valeur que la charte des droits fondamentaux (intégrée dans le traité de Lisbonne depuis 2007 et ayant en principe force juridique contraignante) consacre comme le premier des droits : la dignité (2). « Promouvoir la dignité de la personne, rappela François avec pertinence, signi fie reconnaître qu’elle possède des droits inaliénables dont elle ne peut être privée au gré de certains. Et encore moins au bénéfice d’intérêts économiques. »
Or, à cet égard, ce n’est plus d’une honte qu’il faut, hélas, parler dans l’Europe d’aujourd’hui, mais d’une succession de hontes (...)

Et dire qu’au même moment les dirigeants européens adoptaient, en 2003, de concert, une « stratégie européenne de sécurité » (toujours en vigueur) dans laquelle on peut lire : « Unis, l’UE et les États-Unis constituent une formidable force au service du Bien dans le monde » ! Vous avez dit « dignité » ?