Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Charlie Hebdo
Les histoires d’amour finissent mal, si le préfet s’en mêle
Article mis en ligne le 12 juin 2013

Le 22 janvier 2013, Clotilde et Abdelkaddous se rendent à la mairie de Toulouse pour y déposer un dossier de mariage. Ils sont amoureux et se fréquentent depuis quatre ans. Mais ce couple franco-tunisien est victime d’une personne de leur entourage qui tente de les empêcher de se marier.

Celle-ci les dénonce auprès du procureur de la République le 29 janvier, et, depuis, Clotilde et Abdelkaddous sont entraînés dans les rouages de l’administration et de ses pratiques kafkaïennes.

Ne sachant rien de cette manœuvre, le couple s’inquiète de l’absence de réponse à leur demande. La mairie, contactée en mars, les informe que leur dossier est « en suspens » et que par ailleurs les bans ont été publiés au mois de février sans qu’ils en soient informés. (...)

Le 17 avril, Clotilde accompagne Abdelkaddous dans les locaux de la police aux frontières pour son audition, prévue à 14 heures. À 14 h 05, un policier l’informe qu’aucun doute n’est émis sur les intentions matrimoniales du couple, mais qu’Abdelkaddous doit être interrogé sur sa situation administrative. Deux heures plus tard, Abdelkaddous et Clotilde repartent séparément. Le préfet de Haute-Garonne, sollicité par la PAF, a pris une mesure d’éloignement à l’encontre d’Abdelkaddous et autorisé son placement au centre de rétention administrative de Cornebarieu (...)