
Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont chacun un sifflement personnel unique. C’est maintenant prouvé dans un milieu sauvage, il s’agit tout simplement d’un nom ! Par ailleurs, ces cétacés peuvent apprendre ces appellations, afin par exemple de communiquer avec leurs congénères proches.
Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont des capacités vocales et de langage particulièrement évoluées. Ces mammifères marins développent notamment, dans les mois qui suivent leur naissance, un sifflement unique qui leur sert de signature ; on parle alors d’un sifflement personnel. Il est par exemple utilisé lorsque deux groupes de ces cétacés se rencontrent, mais le rôle précis de cette communication reste à déterminer. (...)
Pour lever le doute, Stephanie King et Vincent Janik, de l’université de St. Andrews (Royaume-Uni), ont dernièrement mené une étude au large de la côte est de l’Écosse. Leur conclusion vient d’être publiée dans la revue Pnas : les signatures personnelles seraient utilisées par comme des noms, pour marquer sa présence, mais aussi pour se faire appeler. Il s’agirait de la première preuve réelle de l’existence d’appellations et de noms au sein du monde animal (si l’on exclut l’Homme).
(...)
Les échanges de sons identiques observés dans le milieu sauvage viseraient à établir des contacts spécifiques entre cétacés intimement liés. Désormais, les chercheurs souhaitent déterminer si les dauphins sauvages apprennent d’autres sons associés à des objets précis. (...)