
Voilà qui ne va pas arranger les affaires des centaines de structures actives dans le domaine de l’environnement en France, et dont la survie dépend pour partie de l’attribution de fonds européens. Le Canard Enchaîné révélait dans son édition du 25 avril 2012 que Bruxelles venait de geler l’attribution de fonds européens Feder sur fond « d’erreurs » manifestement excessives, tandis qu’un ancien responsable de l’OLAF, l’organisme de lutte européen contre la fraude, dénonçait au site Euractiv une fraude à grande échelle qui gangrène, en France comme dans toute l’Europe, l’attribution de fonds communautaires… En outre, dans un communiqué du 7 mars 2012, le Commissaire à l’environnement, M. Janez Potocnik, annonçait que des contrôles accrus seraient exercés afin de réduire les coûts et d’améliorer la mise en oeuvre de la législation communautaire dans le domaine de l’environnement.
(...) « Bruxelles met la France à la diète
Depuis bientôt deux mois l’Europe a coupé le robinet des subventions à la France. Ce sont près de 350 millions d’euros versés d’ordinaire via le Fonds européen de développement régional (Feder) qui ne sont pas arrivés aux régions françaises. (...)
Depuis le 1er mars, ce sont des dizaines d’aides directes aux PME qui n’arrivent plus, des centaines d’infrastructures dans le domaine des nouvelles technologies et de l’environnement qui sont gelées. Les comptables de la CICC ont réclamé au gouvernement la mise en place urgente de mesures correctrices.
(...)