
En Île-de-France, comme dans le reste du pays, de nombreux événements culturels pourraient être annulés ou reportés pour des raisons de sécurité. Le débat est engagé entre l’Intérieur et la Culture.
Faudra-t-il choisir entre les festivals et les Jeux Olympiques ? Tous les grands évènements culturels de 2024 dans l’Hexagone sont sur la sellette. À tout le moins ceux prévus pendant les mois qui encadrent la manifestation. Le festival d’Avignon, les Vieilles Charrues en Bretagne ou le festival d’Aix-en-Provence, comme les grands concerts de stars françaises et internationales, pour ne citer que quelques exemples, seraient soit interdits, soit décalés au printemps ou à l’automne.
Mardi 25 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a mis les pieds dans le plat devant les sénateurs, lors d’une audition sur les jeux Olympiques. Après avoir fait la liste des menaces qui pèsent sur l’événement et constaté, qu’il aurait besoin de 30.000 policiers et gendarmes par jour, il a glissé au milieu d’un flot de paroles : « le principe, c’est le report ou l’annulation des grands événements sportifs ou culturels mobilisant de nombreuses forces de police et de gendarmes. » (...)