Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Les entretiens du livre blanc du travail social : Que nous réserve l’avenir du travail ? (avec la sociologue Dominique Méda)
#travail #souffranceautravail #démissions #ethique #travailsocial
Article mis en ligne le 17 mars 2023

La philosophe et sociologue Dominique Méda invitée par le Haut Conseil du Travail Social a présenté sa réflexion issue de ses recherches sur l’évolution du monde du travail en France. Une façon de comprendre ce qui se joue aujourd’hui en tentant d’objectiver et de répondre à des idées reçues sur les origines de la perte d’attractivité des métiers. Son intervention s’inscrivait dans le cadre de la seconde journée de visioconférence des entretiens du livre blanc du travail social. Cette série d’interventions avait pour objectif déclaré de « (Re)penser le travail afin de pouvoir agir sur le social ».

Contrairement à ce qui se dit dans les médias, les salariés en France sont parmi les premiers en Europe à considérer que le travail est une valeur importante. Trois aspects leur apparaissent essentiels : 1. Pouvoir bien gagner sa vie, 2. Avoir un travail intéressant et 3. Connaitre une bonne ambiance avec ses collègues et sa hiérarchie. Toutes les classes d’âges sont concernée sur ces trois aspects.

Ainsi, par exemple, 45% des Français trouvent qu’ils sont bien payés pour les efforts qu’ils fournissent alors qu’ils sont au Danemark 65% en Finlande, 61% en Allemagne, 68% en Hollande, 66% en Suède… On le voit sur ce sujet-là, la France décroche.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes pensent la même chose que leurs ainés. Loin d’être « fuyants » voire « paresseux », ils se déclarent concernés par ces questions. (...)

Or ces attentes « se fracassent sur la réalité » suite à une promesse d’autonomie non tenue. La dégradation des conditions de travail des salariés au fil des ans est très bien documentée. (...)

C’est aussi l’intensité du travail au quotidien qui est en cause plus qu’ailleurs en Europe. (...)

Les accidents au travail révèlent cette mauvaise qualité (...)

Dominique Méda dénonce l’idée que les Français et notamment les jeunes seraient soumis à une épidémie de flemme dans une société « ubérisée ». (...)

Quand le numérique modifie les conditions de travail. (...)

Les enquêtes sur les conditions de travail interrogent aussi certains usages liés à la digitalisation (...)

Ce recours amplifie des tendances déjà engagées avec une externalisation croissante des tâches. (...)

C’est, nous explique Dominique Méda, une tâcheronisation du travail. (...)

L’usage de l’Intelligence Artificielle (IA) est utilisée pour trier et orienter les futurs étudiants (ParcoursSup). Elle est aussi un outil pour recruter, gérer, évaluer et sanctionner les travailleurs. Ils peuvent être exclus de la plateforme si leur rendement n’est pas satisfaisant. On assiste aussi à une forme de management s’appuyant sur des algorithmes. L’humain devient appendice de la machine. (...)

Trois scénarios pour le travail demain (...)

Le premier scénario consiste à poursuivre la politique actuelle de « démantèlement du droit du travail ». (...)

Le deuxième scénario est celui de la « révolution technologique ». (...)

Le troisième scénario est celui de la « reconversion écologique ». Cette approche consiste à repenser la manière dont nous produisons et consommons afin de lutter contre le caractère insoutenable de notre modèle actuel de développement et de répondre aux attentes en matière de travail. Ce scénario est considéré comme étant le plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux. (...)