Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les effets des pesticides enfin reconnus officiellement
Article mis en ligne le 20 juin 2013

Cancers, maladies neurologiques et troubles de la reproduction : les effets des pesticides sur la santé sont enfin reconnus officiellement. Dénoncés depuis de nombreuses années par plusieurs associations et scientifiques, les dégâts collatéraux de l’agriculture intensive viennent d’être confirmés par l’Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm).

Jusqu’à présent, la littérature scientifique ne permettait pas « d’évaluer la part exacte des pesticides dans le développement de ces cancers », rappelait la mission d’information sénatoriale sur les pesticides et leur impact sur la santé, fin octobre. En France, l’étude Agrican (agriculture et cancer), lancée en 2005, « ne permet pas encore non plus de faire de liens formels entre l’exposition aux produits phytosanitaires et la survenue d’un cancer ou d’une autre pathologie ». Bref, officiellement une forte présomption existait, les preuves manquaient encore.

Une expertise collective restait à mener. Voilà qui est fait. Chargés par le ministère de la Santé de dresser un bilan des études scientifiques réalisées ces trente dernière années sur le sujet, les experts de l’Inserm ont relevé un risque accru pour les professionnels du secteur agricole, ainsi que pour leurs enfants. D’autres secteurs d’activité sont concernés : entretien des voiries, jardins et parcs ; fabrication et traitement du bois ; lutte anti-moustiques, dératisation.

Les riverains de parcelles arrosées de produits chimiques sont eux aussi en danger. (...)