Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Les décharges de pneus...bientot oubliées ?
Article mis en ligne le 6 janvier 2013

Chaque année, ce sont pas moins de 40 millions de pneus qui arrivent en fin de vie en France, pour un poids de 300 000 tonnes. Oui, ça fait beaucoup, nous sommes bien d’accord. Quel est le devenir de ces pneus ? Grâce à une éco-contribution de 1,35€ payée par le fabricant, ils sont orientés vers des filières de recyclage dédiées où se présentent 2 options.

Première option : les pneus sont brûlés et fournissent de la chaleur pour alimenter les cimenteries, en remplacement du charbon et du gaz traditionnellement utilisés. Deuxième option : ils sont réduits en granulats. Ils serviront alors à fabriquer des murs anti-bruit, des roulettes de caddies ou des revêtements pour les pistes d’athlétisme ou les aires de jeux pour enfants. Seulement, si en 2012, le législateur semble avoir fait le nécessaire pour assurer une deuxième vie aux pneus usagés, il n’en n’a pas toujours été de même.

Dans la France d’hier, les pneus qui n’étaient pas valorisés finissaient leur vie en plein air. (...)

Depuis 2008, l’association Recyvalor, constituée de professionnels du pneu, se charge de résorber le stock de pneumatiques usagés. Depuis quatre ans, 31 000 tonnes ont ainsi été valorisées dans les filières citées plus haut. Si une décharge sauvage existe près de chez vous, renseignez-vous pour savoir si elle a déjà été recensée par l’ADEME.

Et si vous avez des pneus usagés, par pitié, ne les jetez pas dans le premier fossé venu.