Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Les damnés de la terre au FSM de Tunis
Article mis en ligne le 4 avril 2013

Elle est partie deux jours plus tôt de Paris pour Lille et Bruxelles mais je n’étais pas dispo à ce moment. Je savais que depuis des mois les collectifs préparaient ce forum mondial avec le projet d’y emmener des sans papiers accompagnés de régularisés, étrangers et français... et de les ramener à Paris. C’est cette aventure que je me propose de relater dans ces chroniques ; sans prétention et en toute subjectivité.

MERCREDI 20 MARS

Peu de monde mais beaucoup d’ambiance, ce soir, sur la petite place prolongeant la rue de Solferino pour accueillir la caravane du FSM, partie deux jours plus tôt et retour de Lille. La rue de Solferino était déjà occupée par un collectif d’uniformes. Le rassemblement dans la rue de Solferino avait été interdit ; on se souvient que les premiers rassemblements en soutien aux grévistes de la faim lillois avaient donné lieu à des arrestations de 80 à 100 personnes. Le changement avec Mr Valls c’est bien maintenant : avant, les BACqueux triaient sélectifs, maintenant les CRS embarquent tout le monde ..! c’était juste histoire de montrer que la continuité dans le changement ne donne pas dans le détail !

La joie quand ils sont descendus du bus faisait plaisir à voir ; après un compte rendu de leur périple dans le nord et à Bruxelles, prise de parole des organisations solidaires et départ vers le gymnase des Invalides mis à disposition par la mairie de Paris ; il faut dire que le choix était posé clairement par les sans papiers ; soit la mairie nous donnait asile pour la nuit, soit nous campions sur un trottoir, de préfèrence passant. Il faut avouer que l’accueil a été correct avec un repas chaud.

Nous avons participé à la première émission de « Radio Fréquence Paris Pluriel », radio qui nous suivra à Tunis et retour pour une émission quotidienne ; une émission de présentation en quelque sorte.
Cette émission a été l’occasion pour Sissoko, porte parole de la CISPM d’expliquer la présence des sans papiers à Tunis (...)

Ils ont osé marcher à visage découvert sur les routes du sud de la France.
Ils ont osé franchir les frontières internes à l’Europe avec des sans papiers d’autres pays de l’Union.

Maintenant et dans la même logique, ils osent franchir les frontières de l’Europe forteresse pour y revenir !

Pari audacieux, certains diront insensé mais bien dans la cohérence d’un mouvement qui transcende les frontières et pose la revendication de la liberté de circulation dans ses actes.

Le second aspect de la présence des sans papiers, et non des moindres, est le lieu et le moment de ce forum ; le peuple tunisien, après le formidable mouvement populaire qui a balayé la clique au pouvoir, est à la croisée des chemins ; les requins de toutes couleurs se sont précipités pour occuper l’espace politique et lui remettre les chaînes dont il avait commencé à se débarrasser.
La lutte mondiale des sans papiers ne peut qu’entrer en résonnance avec les aspirations des
peuples à leur émancipation...

Tunis peut être le point de départ d’une nouvelle Internationale multiforme et vivante..?
(...)