Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Les communications vers les îles Tonga restent limitées après l’éruption du volcan dans le Pacifique
Article mis en ligne le 17 janvier 2022

L’archipel pourrait notamment être privé d’Internet pendant deux semaines en raison de la coupure d’un câble de communication sous-marin.

Les communications vers les îles Tonga restaient difficiles, lundi 17 janvier, trois jours après l’éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai, situé en plein océan Pacifique Sud à environ 65 km de la capitale, Nuku’alofa.

L’archipel est ainsi privé d’Internet en raison d’un câble de communication sous-marin possiblement sectionné. « Nous n’obtenons que des informations parcellaires, mais il semble que le câble ait été coupé », a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network, Dean Veverka. (...)

Dans un premier temps, la coupure d’Internet avait été attribuée à une panne de courant causée par la puissante éruption, mais des tests menés une fois le courant rétabli ont révélé une rupture du câble.

Le petit royaume du Pacifique, situé à environ 1 800 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, avait déjà été isolé pendant deux semaines en 2019, lorsque l’ancre d’un navire avait coupé le câble. Un petit service satellite exploité localement avait été mis en place pour permettre de maintenir un contact minimal avec le monde extérieur. (...)

La petite nation du Pacifique Sud peine à se remettre d’une éruption qui a recouvert la capitale, Nuku’alofa, de cendres. Les autorités de la Nouvelle-Zélande voisine ont déclaré que la catastrophe avait causé des « dégâts importants », mais aucune blessure et aucun décès n’a été pour l’heure signalé dans l’archipel. En revanche, le tsunami, a noyé, à 10 000 km de là, deux femmes, sur une plage du nord du Pérou, en raison de « vagues anormales », a annoncé, dimanche, le Centre national des opérations d’urgence local. (...)