Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Les citoyens, relais des militants
Mediapart
Article mis en ligne le 28 mars 2011
dernière modification le 27 mars 2011

Florimond Guimard et Corinne Bonnet, membres du Réseau éducation sans frontières, dressent le bilan de cinq années de résistance contre la politique migratoire du gouvernement -véritable « xénophobie d’État »- à l’antenne marseillaise de l’association. Ils constatent une mobilisation accrue de la part des « citoyens ordinaires ».

L’enjeu pour le réseau RESF et, au-delà, pour le respect des valeurs qu’il défend, est de parvenir à réunir ensemble ces forces militantes et citoyennes. Sur le terrain, les préfectures auraient alors plus de soucis à se faire si elles continuaient à vouloir expulser des jeunes scolarisées ou leurs familles. Cela pourrait également constituer, hors urgence, un poids de taille pour arriver à l’interdiction (par la loi ou de fait) d’anéantir l’avenir scolaire de jeunes ou de briser des vies et des familles.

A un an de l’élection présidentielle, il est important de rappeler tous ensemble cette revendication, y compris par l’action solidaire, car elle permettra demain, comme ce fut le cas durant 5 ans, à de nouvelles personnes de trouver un cadre de résistance collective à leurs indignations démocratiques.

Cela rappellera également à la classe politique qu’existe toujours dans l’opinion un large courant favorable à la régularisation des Sans-Papiers, notamment des jeunes et de leurs familles. Dans un contexte de (re)montée du Front National (suivie de près par l’UMP), il est nécessaire de s’y attacher collectivement. (...)

Wikio