Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
« Les chrétiens d’Orient sont victimes d’un nettoyage ethnique »
Article mis en ligne le 4 janvier 2012
dernière modification le 2 janvier 2012

(...) Attentats contre des quartiers chrétiens, églises incendiées, assassinats, intimidations... Depuis quelques années, des centaines de milliers de chrétiens irakiens, égyptiens ou soudanais sont poussés sur les chemins de l’exil. Assiste-t-on à un nettoyage ethnique généralisé ?

(...) Mgr Béchara Raï : Le « nettoyage ethnique » des chrétiens d’Orient n’est pas un objectif en soi, mais il est une conséquence de la déstabilisation de la région.

Ils sont les victimes innocentes des intégristes qui les marginalisent, qui en font des citoyens de seconde zone là où la religion d’Etat est l’islam et la source de la législation civile est le Coran.

Les chrétiens doivent alors fuir leur patrie, comme les Irakiens, pour des raisons économiques, politiques et sécuritaires. Cela constitue une grosse perte culturelle, religieuse, morale et économique pour la région (...)

Les chrétiens, en tant que minoritaires, sont des boucs émissaires faciles dans certains pays où nous passions d’un régime dur à un régime plus dur encore.

La faute notamment aux groupes fondamentalistes qui sont financés par certains Etats du Golfe, armés, organisés et soutenus par certains pays d’influence, alors que les musulmans dans leur grande majorité sont plutôt modérés. (...)

Les chrétiens, en tant que minoritaires, sont des boucs émissaires faciles dans certains pays où nous passions d’un régime dur à un régime plus dur encore.

La faute notamment aux groupes fondamentalistes qui sont financés par certains Etats du Golfe, armés, organisés et soutenus par certains pays d’influence, alors que les musulmans dans leur grande majorité sont plutôt modérés.
(...)

Tant que les sociétés arabes sont attachées à un système politique inspiré par l’islam et qui ne sépare pas religion et Etat, elles ne sont pas prêtes pour la démocratie. Car la théocratie exclut la démocratie. Vous ne pouvez pas marginaliser une partie de votre population et parler de démocratie...

Il n’est pas étonnant dès lors que les manifestations se transforment en événements sanglants, que la violence devienne un outil politique et que les groupes fondamentalistes mettent le chaos dans les rues.
(...)

Les pays occidentaux regardent avant tout leurs propres intérêts économiques et politiques, alors que la communauté internationale détourne le regard des problèmes des chrétiens d’Orient.

(...)

Ebuzzing