
Une fois encore, la question du prêt de livres numériques en bibliothèques pose problème. Alors que les budgets et les financements des établissements sont assurés par les États, et que ces derniers diminuent, la demande est croissante de la part des usagers. Le Sun Sentinel fait un point sur le sujet, avec un article qui montre combien les budgets d’acquisition sont littéralement aspirés par cette demande.
Ainsi, dans le comté de Palm Beach, le budget de 300.000 $ pour les ebooks a doublé chaque année depuis 2009. Dans celui de Broward, en 20011 597.000 $ étaient dépensés, contre 750.000 $ l’année passée. Et la demande a quadruplé en l’espace d’une année.
Pour faire face, treize établissements se sont fédérés l’année passée, pour partager les catalogues et diminuer les coûts. On compte 17000 titres disponibles pour l’ensemble des bib, et 16.000 prêts recensés l’année passée.
Or, la grande difficulté est de parvenir à obtenir plus d’argent pour constituer un catalogue plus important encore. Une croissance qui ne cessera pas : plus l’offre augmentera, plus les usagers réclameront de nouveaux titres. (...)