Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Les bibliothèques itinérantes ne sont pas nées...
Article mis en ligne le 6 juin 2016
dernière modification le 4 juin 2016

Les bibliothèques itinérantes ne sont pas nées hier. Aux États-Unis, ces véhicules mobiles ont utilisé les progrès de l’industrie automobile pour créer des bibliothèques qui vont au plus près du lecteur. Les bibliothécaires garaient leurs automobiles et proposaient un catalogue de livres aux habitants des villes par lesquelles ils passaient.

La bibliothèque mobile est devenue un concept reconnu mondialement. En principe, elle a pour fonction principale de desservir les villages et banlieues privés de bibliothèques locales et approcher les publics éloignés de la culture. Aujourd’hui, la bibliothèque mobile profite des innovations technologiques (ebooks, livres audio) et de l’accès à Internet.

Vintage News a retracé l’histoire du concept. Selon le site, l’histoire de la bibliothèque mobile a débuté en Angleterre, au XIXe siècle. À l’aube du XXe siècle, l’américaine Mary Ticomb s’en est inspirée pour lancer la première vraie bibliothèque mobile. Elle a décidé d’instaurer un système de transport des livres vers les populations rurales du Maryland. Un chariot, tiré par des chevaux, transportait alors des boîtes remplies de livres vers les commerces et les bureaux de poste des alentours. (...)

En ce début de XXIe siècle, des pays s’essaient tout juste à la bibliothèque mobile. C’est le cas de l’Éthiopie, où une bibliothèque mobile tirée par deux ânes fournit à un millier de personnes des ressources pédagogiques, un théâtre de marionnettes et des livres. Au Cameroun, le CLAC [Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Yaoundé, NdR] a décidé d’implanter le projet. À Yaoundé, Street CLAC (le nom du projet) voulait aller à la rencontre des populations de quartiers populaires. Depuis octobre 2015, ils ont collecté un peu plus de 5 065€ (dépassant légèrement l’objectif de 5 000€). (...)