
(...) Plus de 600 bâtiments sont certifiés par le Conseil sud-africain des bâtiments verts, la branche locale d’un réseau de 70 Conseils à travers le monde. Parmi les clients, des municipalités mais aussi des grandes entreprises qui cherchent à verdir leur image. (...)
Multinationales du soda, du pétrole, du commerce, de la banque : tous les bâtiments écoresponsables du quartier appartiennent aux plus gros pollueurs de la planète. Ils payent le prix fort pour renvoyer une image positive de leur activité. Et c’est un bon investissement promeut Mthobisi Masinga. « La transition écologique génère beaucoup de bénéfices : elle attire les investisseurs et les clients. Vous ne sauverez peut-être pas la planète mais vous vous ferez plus d’argent », promet-il. (...)
C’est la logique des cabinets qui prospèrent sur la certification ou la conception de ces immeubles écoresponsables. (...)
À l’image de son entreprise, le secteur est en pleine expansion. Les Conseils des bâtiments verts sont présents dans huit pays africains. Quant à Vere Shaba elle a créé un fond d’investissement pour aider au lancement d’entreprises comme la sienne.