Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les baleines boréales, ces incroyables chanteuses
Article mis en ligne le 6 avril 2018
dernière modification le 5 avril 2018

Les oiseaux chantent quand arrive le printemps. Les cigales chantent tout au long de l’été. Et les baleines boréales, quant à elles, chantent en plein hiver. Mais le plus surprenant nous est révélé par une récente étude : leur répertoire est étonnamment diversifié et change chaque année.

La baleine boréale est un animal hors du commun à plus d’un titre. Elle peut vivre jusqu’à 200 ans. Et elle présente les fanons les plus longs. Elle est même capable de briser la glace. Mais ce n’est pas tout. Des enregistrements réalisés par des chercheurs de l’université de Washington (États-Unis) nous révèlent aujourd’hui qu’elle s’impose aussi comme l’un des compositeurs-interprètes les plus prolifiques du monde animal. (...)

Pas moins de 184 mélodies différentes enregistrées en quatre ans (...)

Rappelons que pour les mammifères marins, les sons revêtent une importance capitale. Ils les aident à s’orienter, à trouver leur nourriture ou encore à communiquer. Mais les seules autres baleines capables de chanter des mélodies complexes sont les baleines à bosse. « Les baleines boréales préfèrent les sons plus libres du jazz », précise Kate Stafford. (...)

De nombreuses questions restent en suspens

Les chercheurs imaginent ainsi que les chants des baleines boréales trahissent une manière qui leur est propre de séduire. Mais de nombreuses questions restent en suspens. Les mâles sont-ils les seuls à chanter ainsi comme c’est le cas chez les baleines à bosse ? Et surtout, pourquoi tant de diversité dans le répertoire ? (...)

les baleines boréales ont choisi de chanter au cœur de l’hiver polaire, lorsque le soleil ne se lève jamais et que la glace recouvre la quasi-totalité de la mer. Des conditions qui rendent les études difficiles. D’autant que l’espèce vivant dans l’Atlantique nord se trouve en danger critique d’extinction. Il n’en subsisterait aujourd’hui pas beaucoup plus de 200 individus. (...)

Pour écrire leurs chansons, les baleines à bosse alternent des phrasés courts et longs, qu’elles répètent inlassablement. Ainsi, la sérénade la plus longue jamais enregistrée durait près de vingt heures... Mais alors, les baleines à bosse sont-elles des improvisatrices inégalées, ou respectent-elles des codes grammaticaux pour composer ?

En se basant sur la théorie de l’information - une discipline mathématique étudiant le codage et la transmission de données - et en concevant un programme informatique leur permettant de scinder le chant des baleines en différents motifs, des chercheurs ont établi que ces mammifères marins obéissent à un ensemble de règles de grammaire et de syntaxe élaborées. (...)